Pourquoi le gouvernement veut-il supprimer le cash?

La plupart des gouvernements français successifs, de droite comme de gauche ont toujours cherché à réduire la part de transactions réalisées en argent liquide. Mais pourquoi?

.

I/ Les raisons officielles

.

Elles sont classiques:

  1. réduire les possibilités de blanchiment d’argent
  2. réduire les coûts pour les services publiques qui n’ont plus à assurer le traitement et la sécurisation des liquidités

.

II/ Les véritables raisons

.

Il suffit d’examiner les conséquences d’une diminution voire d’une suppression du cash. Quels seraient les bénéficiaires?

  1. Les banques.
    • Plus de cash veut dire tout l’argent en banque, donc un patrimoine financier énorme à la disposition des banques.
    • De plus, la disparition du cash entraîne l’obligation de fait de confier tout son argent en banque. Jusqu’à présent, pour motiver cette confiance, les banques rémunèrent cette épargne pour attirer le déposant et décourager l’épargne liquide. En cas de disparition du cash, la rémunération pourra être abaissée car elle sera moins nécessaire.
  2. Le gouvernement.
    • Obliger le peuple à déposer tout son patrimoine en banque est un moyen parfait de contrôler le nerf de la guerre: l’argent. C’est donc un moyen formidable de faire pression sur les opposants. Bien sûr, c’est censé ne pas arriver en démocratie.
    • Mais surtout, pour les pays endettés, comme la France, disposer de la totalité de l’épargne des Français est un moyen facile d’envisager une resolvabilisation de la France en puisant dans l’épargne selon

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *